Au cours de ce programme, vous réaliserez deux stages pratiques, ainsi qu’un projet de fin d’études.
Le coordonnateur OPC intervient essentiellement dans le bâtiment. En sa qualité de maître d’œuvre, ce dernier se
charge de l’ordonnancement des travaux de construction et la coordination des différentes actions. afin de respecter
les délais d’exécution et de mieux organiser le chantier. De plus,le coordinateur OPC veille à la maitrise des risques
d’accidents professionnels sur un chantier et met tout en œuvre pour la sécurité des intervenants.
Compétences nécessaires pour devenir coordonnateur en bâtiment
- Mobilité (déplacements sur différents chantiers).
- Flexibilité (horaires variables).
- Sens du contact et de la communication pour traiter avec les différents partenaires.
- Autonomie.
- Goût du travail en équipe.
Les débouchés du métier de coordonnateur en bâtiment
Le coordonnateur OPC est recruté par les bureaux d’ingénierie et d’études, les bureaux de contrôle
technique, des entreprises de sécurité et protection de la santé. En fait, les secteurs qui recrutent ce type
de métier sont le bâtiment et les travaux publics, les services de l’Etat .
- Dessin de bâtiment
- Métré
- Conception architecturale
- Economie de la construction
- Ingénierie des ouvrages
- Etude de projets de bâtiment
- Etude détaillée des prix
- Organisation, gestion et suivi de chantier
- Etablissement des pièces écrites
- Technologie de bâtiment
- Topographie
- Notions en béton armé
- Législation et réglementation
- Hygiène et sécurité
- Mathématiques
- Comptabilité
- Législation du travail
- Organisation et gestion
- Applications Informatiques et bureautiques
- Internet
Niveau d’accès : Titulaire d’un Bac Sc. exp./math. /tech. Ou titulaire d’un diplôme de Technicien en Bâtiment
Durée de formation : 2 ans
Type de diplôme : Technicien spécialisé coordonnateur
en Bâtiment